L'Onglerie : pionnier du marché de l'ongle en France

L'Onglerie : leader du secteur de l'ongle en France

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Où s'arrêtera la mode des ongles parfaits ?

Nails bars, nail art, vernis, manucures ou stylistes ongulaires, les concepts fleurissent chaque mois depuis 2010. De plus en plus de Françaises sont mordues par le virus de l'ongle.

Un secteur qui ne cesse de grandir

D'après Catherine Lamprecht, directrice du marketing de Gemey Maybelline et Essie France, a première requête maquillage sur Google est l'expression « nail art ». Les blogueuses beauté comme les marques du secteur se font les ambassadrices de cette nouvelle tendance.

Le segment affiche régulièrement une croissance à deux chiffres et les ouvertures se multiplient à Paris comme en régions. Venue des États-Unis, où la culture de l'ongle et l'habitude du nail bar sont ancrées depuis longtemps dans les habitudes des citadines, cette mode a trouvé en France un marché à conquérir. L'ongle est devenu un accessoire qui permet à chacune de personnaliser son look et d'exprimer sa personnalité, au même titre que les chaussures ou les bijoux.

Le concept L'Onglerie

Le réseau leader en France de la beauté des mains existe depuis 1983. L'Onglerie a cependant su s'adapter aux évolutions du marché en développant des concepts parallèles pour répondre à la demande des consommatrices. Car avec l'avènement de la mode de l'ongle, les clientes ont commencé à se déplacer en salon et à s'intéresser au soin, au vernis semi-permanent ainsi qu'aux faux ongles.

C'est la base du métier des franchisées de L'Onglerie. Dès 1975, la fondatrice de l'enseigne Françoise Sahuc découvre au Canada le modelage d'ongles en résine. Elle lancera la méthode dans un salon de coiffure en 1981 avant d'ouvrir son unité pilote à Bordeaux deux ans plus tard. Le premier point de vente franchisé ouvre en 1984 à Mérignac et le réseau compte pas moins de 50 unités dès 1988. Aujourd'hui, on dénombre 115 centres L'Onglerie en France et dans les DOM-TOM, avec entre 5 et 8 ouvertures chaque année et un chiffre d'affaires en constante progression (19 millions d'euros en 2014). L'ambition est d'atteindre 150 emplacements sous deux à trois ans.

Le concept L'Onglerie est décliné à la fois en centre commercial, en centre-ville et aussi en kiosque, un format lancé en 2010. Une version « Studio », adaptée à des espaces moins importants, propose une tarification à la carte et s'adresse à une clientèle plus jeune. Comme ses concurrents, L'Onglerie distribue également des produits estampillés de sa propre marque.

Devenir franchisée L'Onglerie

L'enseigne gère également deux centres de formation, à Paris et à Bordeaux. Car devenir prothésiste ongulaire n'est pas si simple. La formation des salariées couvre le nail art, la beauté des mains et des pieds, la pose de vernis permanent et le modelage de faux ongles. Elle dure huit semaines, neuf pour les franchisées. Résine ou gel, les ongles de l'enseigne se posent sans colle, mais nécessitent un entretien régulier (ce qui est idéal pour fidéliser une clientèle).

Pour intégrer le réseau L'Onglerie, il faut compter un apport personnel de 10 000 € pour un kiosque, 20 000 € pour un format standard et 30 000 € pour un centre commercial.

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