Bar à jus : la tendance "alimentation saine" se confirme

Un créneau à investir pour les franchiseurs français ?

Publié le

Avant de se lancer en franchise avec un réseau du secteur de la beauté et de la forme, il est important de faire le tour des concepts, même les plus nouveaux. Le juicing et les bars à jus, bien que présents depuis quelques années, ont gagné la confiance des consommateurs. Même aux Etats-Unis, le pays natal de cette tendance, le marché ne cesse de croître année après année.

Revenir aux fruits et aux légumes comme aliment principal

On ne s'en étonnera pas : les bars à jus sont apparus au pays des chaînes de fast food. Véritable réaction à la malbouffe, les jus de fruits et de légumes frais, les smoothies (jus de fruits mixés avec du yaourt, du lait ou de la crème glacée) sont présents sur la plupart des cartes de restaurants. Mais les enseignes spécialisées dans les jus, qui promeuvent une alternative saine au café (et parfois au déjeuner avec une offre de repas légers), se développent également en France depuis quelques années.

Ces enseignes proposent des recettes originales, qui font la part belle aux légumes et aux noix autant qu'aux agrumes et fruits rouges sucrés qu'on s'attendrait à trouver au menu. Concombre, choux, agave… tous les super aliments sont au rendez-vous. Outre-Atlantique, le marché du jus compte 6 000 bars et totalise 5 milliards de dollars (près de 4,6 milliards d'euros), avec une croissance annuelle allant jusqu'à 8 %. Même Starbucks, le géant des coffee shops peu connu pour les qualités diététiques de son offre, veut une part du gâteau. Les premiers bars à jus de l'enseigne ont ouvert récemment sur la côte ouest.

Le juicing, une hygiène de vie venue de Californie

Les qualités nutritionnelles des jus ont amené certains adeptes à développer un régime baptisé « juicing ». Celui-ci consiste à remplacer un repas chaque jour par un grand verre de jus. Certains font même des cures de plusieurs jours pendant lesquelles ils ne consomment aucun aliment solide. Leur argument : les fruits et les légumes mixés conservent les vitamines et les minéraux, ce qui n'est pas le cas après cuisson (même à la vapeur ou à basse température). La consommation sous forme liquide rend également les fibres plus digestes, sans oublier l'aspect pratique : un jus peut se consommer partout, en faisant ses courses ou à son bureau.

Quelques concepts de bars à jus

Chez Zumo, on met en avant l'origine des produits autant que les combinaisons de goûts et de textures, avec une carte variée qui comprend des salades, les bagels et les soupes. Leader des bars à jus en Europe, le réseau compte aujourd'hui 16 implantations en France.

Juju's propose aux franchisés des concepts de tailles différentes allant du simple meuble de comptoir au kiosque, en passant par le food truck. Chaque recette Juju's est déclinable en smoothie au yaourt glacé.

Jolijus est un concept unique : l'embouteillage mobile de jus de fruits. A bord de son agrumobile, le franchisé vend à la fois des agrumes et des jus maison que les clients peuvent consommer chez eux.

Derniers articles de la rubrique