Comment ouvrir une salle de sport en franchise ?

Des enseignes et des concepts pour tous les goûts

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Le marché du bien-être et de la remise en forme se porte bien. Pour un entrepreneur qui voudrait ouvrir une salle de sport en franchise, le moment ne pourrait pas être plus propice. De nouveaux concepts naissent régulièrement. Premium, low cost ou entre les deux, chacun y trouvera basket à son pied.

Des franchiseurs qui innovent et un public qui s'élargitconseils pour ouvrir une salle de sport en franchise

Le sport en salle a le vent en poupe. En effet, la France est déjà le troisième marche européen du fitness, après le Royaume-Uni et l'Allemagne. Pourtant, à peine plus de six Français sur dix déclarent pratiquer une activité sportive. Le marché peut se permettre de s'étendre ! Les consommateurs sont au milieu d'une prise de conscience, épaulée par les campagnes des pouvoirs publics comme « mangez, bougez » ou « cinq fruits et légumes par jour ». Quand on reprend une activité physique pour sa santé, on cherche à être bien entouré, épaulé, guidé. Il est donc naturel de s'adresser à un club de fitness. Le public est là, il n'y a plus qu'à lui proposer des concepts. On sait à quel point la franchise est un système idéal pour propager les bonnes idées. Preuve en est le nombre de réseaux franchisés qui permettent à des créateurs d'entreprise d'ouvrir une salle de sport.

La montée du low cost

Un des moteurs du marché du fitness en France est la tendance au low cost. Les enseignes qui ont choisi de travailler ce segment proposent des services plus restreints, mais d'une qualité équivalente à celle des autres salles de sport. Chez Défi Gym par exemple, un réseau lancé en 2015, le club s'installe sur une surface de 350 à 650 m², et se divise en cinq espaces : cardio-training sur machines programmables, musculation guidée avec ou sans coach, musculation libre, espace cours collectifs sur grand écran, relaxation.

Avec près de 40 implantations depuis son lancement en franchise en 2012, l'enseigne Liberty Gym se développe en ZAC ou en centre-ville. Le concept est simple : la forme haut de gamme, mais à petit prix, avec des cours et des activités 7 jours sur 7. Devenir franchisé Liberty Gym demande un apport personnel de 30.000 €.

Pour Sun Form, une enseigne créée en 2011 et ouverte à la franchise en 2012, on s'axe sur le low cost en centre-ville en pariant sur la chalandise des résidents proches et des employés des entreprises alentour. Les prestations se veulent de qualité malgré l'effort fait sur les prix. Autre innovation : grâce à la domotique, un club est géré par un seul salarié à la fois. On peut ouvrir une salle de sport en devenant franchisé Sun Form à partir de 70.000 € d'apport.

Le premium toujours d'actualité

La baisse des prix dans les salles de sport, n'a pas pour autant entraîné la disparition des clubs de fitness traditionnels. Elle a même entraîné la création de concepts premium, qui mettent l'accent sur le luxe des environnements et les services additionnels, et s'adressent à des clientèles plus aisées ou plus exigeantes.

Pour Fitness Park, la qualité repose dans des parcs d'équipement de dernière génération. En libre-service, les machines attirent les sportifs vétérans comme les novices intimidés. Fitness Park est membre du groupe Moving, et compte aujourd'hui une centaine de clubs à travers la France. Entrer dans le réseau Fitness Park requiert un apport personnel de 150.000 €.

L'Orange Bleue est un des leaders du marché de la remise en forme. L'enseigne a ouvert plus de 350 clubs en vingt ans, dont dix ans de franchise. Avec une offre à prix attractif, l'Orange Bleue propose néanmoins des services de standing allant du coach au sauna, en passant par le cardio haut de gamme. Pour ouvrir une salle de sport l'Orange Bleue, il faut disposer d'un apport de 50.000 €.

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