Ouvrir une franchise dans le bien-être : quelles opportunités ?

Un secteur et des concepts innovants qui séduisent de nombreux entrepreneurs

Publié le

Le marché du bien-être a véritablement le vent en poupe actuellement sur le territoire français si l'on en croit les derniers chiffres parus : 7% de croissance annuelle pour un chiffre d'affaires de plus de 35 milliards d'euros. De nombreuses études font état d’un engouement grandissant autour des franchises du secteur du bien-être.

Bien être en franchise un secteur porteur et d'opportunitésLe secteur du bien-être : un marché en plein boom

Si l'on devait choisir un marché qui ne cesse de se développer actuellement, nous prendrions certainement le marché du bien-être. La coiffure, les prestations de massage, les soins, la beauté pour hommes ou pour femmes ... Les possibilités sont on ne peut plus nombreuses sur un marché en pleine expansion. En effet, chaque année, c'est une croissance de plus de 7% que rencontre ce marché du bien-être qui attire l'oeil de nombreux spécialistes et professionnels. Un chiffre qui pourrait bien faire tourner la tête de toutes les personnes qui s'intéresseraient de près ou de loin à ce secteur si spécifique. L'ensemble des spécialistes du secteur est d'accord sur le fait qu'un futur franchisé a tout intérêt à opter pour le secteur du bien-être. Et on comprend aisément pourquoi !

Autre statistique intéressante et qu'il est nécessaire de mettre en avant, celle portant sur la taille actuelle du marché du bien-être : on recense près de 290 000 entreprises en France pour 540 000 salariés et un chiffre d'affaires annuel de 37,5 milliards d'euros. Si l'on combine cette dernière statistique et la précédente mise en avant, force est de constater que l'engouement autour du bien-être n'est pas terminé et que le mode de développement par franchise a encore de beaux jours devant lui.
 

Les choses à savoir sur la franchise bien être

Assurément, le succès rencontré par le secteur du bien-être donne envie, pour les entrepreneurs en herbe, de s'y établir durablement. D'ailleurs, les rangs des futurs franchisés ne cessent de s'agrandir d'année en année grâce à ce succès rencontré depuis quelques temps maintenant. Cependant, il est indispensable de savoir certaines choses avant de franchir le pas une bonne fois pour toutes.

Les entreprises qui optent pour le mode de développement via la franchise dans le secteur du bien-être sont des entreprises qui se confrontent à un cadre légal fort. Pour s'établir dans ce secteur si spécifique du bien-être, il est indispensable de respecter un grand nombre de normes, de règles et de lois qui contribuent au maintien d'une qualité de service indiscutable pour le client. Que ce soit au niveau de l'aménagement des locaux, de la qualité des services rendus ou des produits proposés à la vente, et sur de nombreux autres critères encore, franchisés comme franchiseurs se doivent de se tenir informés des règles en vigueur sous peine d'être lourdement sanctionnés.

Autre point important concernant les choses à savoir et les éléments à connaître en ce qui concerne les franchises du secteur du bien-être : il s'agit d'un marché très concurrentiel où de nombreuses entreprises se pressent pour conquérir le maximum de parts de marché. Faute de ne pas choisir la franchise la plus en lien avec vos besoins, vos attentes et vos projets, vous risquez fort d'être dépassé par les concurrents présents sur votre zone géographique.
 

Les franchises du secteur du bien-être qui recrutent

Vous souhaitez donc vous lancer dans l'aventure passionnante de la franchise en vous concentrant sur le marché du bien-être ? Vous êtes à la recherche d'une entreprise à même de vous proposer ce mode de développement et de vous accompagner ? Zoom sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Adopt' est une enseigne spécialisée dans la distribution et la vente au grand public de produits de maquillage de parfums, de bijoux et d’accessoires de mode. Les gammes de produits sont sélectionnées parmi les plus grandes marques du secteur. L’enseigne qui est présente dans de nombreuses grandes villes de France et qui se distinguent par un achalandage original, que l'on ne retrouve pas nécessairement chez la concurrence. Un concept intéressant et qui risque fort de s'imposer très rapidement dans les quatre coins du pays.

Aquavelo est un réseau de centres de remise en forme original, reposant un concept mettant en avant la pratique de l’aqua-biking, du vélo en piscine. Une discipline sportive qui tend à se démocratiser et qui séduit des profils très différents, de l’amateur ou sportif de haut niveau. Un concept original que l'on retrouve désormais un peu partout en France. Attention tout de même à la concurrence qui se fait de plus en plus rude.
Un apport personnel de 40 000€ vous sera demandé par la tête de franchise, vous proposant une rentabilité potentielle intéressante sur le moyen terme. Un accompagnement dédié tout au long du lancement de l'affaire avec des professionnels de l'aménagement de locaux sportifs.

"L'espace beauté des femmes modernes", tout est dans le slogan de cette enseigne déjà bien connue du grand public. Body Minute c’est un concept misant sur un point de vente moderne, où le bleu est la couleur dominante et où les clientes trouvent leur bonheur en termes de bien-être. Une cible de clientèle clairement féminine. L’enseigne qui est devenue une vraie référence dans le secteur, compte aujourd’hui près de 400 implantations sur tout le territoire. Un apport personnel de 35 000€ vous sera demandé par le franchiseur pour rejoindre son réseau.

Nouveau venu sur le marché, Carlance se positionne comme un institut de beauté à prix réduits. Une enseigne franchise bien etre classique, mais qui semble trouver son public. Le concept est clairement basé sur des prestations « low-cost ». Un apport personnel de 25 000 € vous sera exigé pour le franchiseur .
Derniers articles de la rubrique