Le coaching, la tendance à suivre sur le marché de la minceur

Les consommateurs "friands" de coachs pour mincir !

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Le 6 septembre dernier, le cabinet d'études sectorielles Xerfi publiait les résultats de son étude intitulée « Les marchés de la minceur à l'horizon 2015 ». Les experts Xerfi constatent que les consommateurs veulent de plus en plus une prise en charge globale, autrement dit un coach pour mincir. De quoi bousculer les concepts bien établis...


Effea, Fitness boutique, Curves, Hyperminceur, Theraform, Lady Moving, Lady Fitness, Club Moving, Dietplus, Cellu Chic, Edenya... sur le marché de la minceur et la remise en forme, la bataille des réseaux fait rage.
Pourquoi tant de concepts ? La réponse à cette question est simple selon les experts Xerfi : le business de la minceur a tout pour séduire « Il attire les consommateurs bien sûr mais aussi de nouveaux entrants venus d’horizons très divers (alimentaire, cosmétique, textile, méthodes de régime et coaching, médicament…). » Clairement, le marché de la minceur est porteur et financièrement alléchant : selon les estimations des experts de Xerfi-Precepta, le business de la minceur a généré en France entre 2,6 et 3 milliards d’euros en 2011 (dont 1,5 milliard d’euros pour les seuls produits allégés) ! Mais ces chiffres cachent toutefois une grande disparité.


Un marché complexe et instable

Le marché de la minceur est sujet à des « retournements de cycles parfois brutaux » explique Xerfi. « Alors que certains marchés suscitent l’engouement, à l’instar des produits allégés dans la foulée du succès du régime Dukan, d’autres sont remis en cause brutalement au gré des dernières tendances et autres avis d’experts » Outre cette instabilité naturelle et la conjoncture dégradée du moment, Xerfi note deux principaux facteurs de complexification : la montée en charge de la concurrence de la grande distribution (MDD sur les produits minceur) et d'internet, mais aussi et surtout une modification en profondeur de la demande des consommateurs. « Sous l’effet des remises en cause sanitaires et de la défiance accrue à l’égard des miracles et des surpromesses, les intervenants ont compris que les besoins du consommateur dépassent la simple perte de poids. »
En d'autres termes, de nouveaux comportements émergent allant vers une prise en charge globale et individualisée, à la manière d'un coach. Dans ce contexte mouvant, Xerfi-Precepta et l’ObSoCo ont identifié trois grands axes tendances : l'individualisme, la réassurance et la résilience. En d'autres termes, les produits et services proposés doivent être désormais taillés sur-mesure et parfaitement adaptés à l'individu. Les méthodes standards valables pour tous sont écartées au profit de programmes personnalisés, qui prennent en compte l'origine du surpoids et l'idée que chacun se fait de soi.


Le coaching, nouvel épicentre du marché

Selon Xerfi, « plus que les techniques de régime en tant que telles, la notion de coaching fait désormais le lien entre les différents segments. Avec des résonances qui dépassent le seul champ de la diététique pour déborder sur celles de l’équilibre et du bien-être. » L'attente de prise en charge globale des consommateurs est clairement un défi à relever pour les réseaux.
L'approche transversale est plébiscitée, et selon Xerfi, ceci constitue « une véritable aubaine pour les spécialistes du segment, qui en profitent pour développer une multitude de produits dérivés autour de leurs prestations (livres, compléments alimentaires…). » Clairement, l'univers minceur est en pleine mutation. Les consommateurs demandent du neuf et de l'adapté, ils veulent être reconnus dans leur démarche d'amincissement. Face à ce retournement de la demande, les offres matures se retrouvent à la peine. En effet, selon Xerfi, « les marchés les plus en difficulté ces dernières années ont été ceux des compléments alimentaires minceur (- 30 % entre 2008 et 2011), des crèmes amincissantes (- 30 % entre 2008 et 2011), de la diététique minceur (- 21 % en valeur depuis 2007), de l’automédication minceur et des soins d’amincissement (forte chute du nombre de centres spécialisés franchisés depuis 2008). »

Pourquoi ces secteurs précis sont à la peine ? Parce qu'ils partagent les mêmes maux : « lassitude des consommateurs, mise en doute de l’efficacité des traitements, solutions alternatives… » Dans certains cas, les opérateurs matures ont réussi à faire évoluer leurs offres en ajoutant du conseil et de l'accompagnement, mais tous n'ont pas la même faculté de pouvoir rebondir.


Les enseignes à suivre en franchise

Sur le marché de la minceur, les concepts développés en franchise se divisent en trois grandes catégories dominantes : les nutritionnistes spécialistes de la diététique, les clubs de remise en forme et les centres de soins amincissants. A ces grandes catégories s'ajoutent quelques enseignes inclassables aux offres soit transversales, soit hyper ciblées.


Les nutritionnistes

Bodysano : Lancée en franchise en 2012, cette toute jeune enseigne surfe sur la vague du coaching minceur identifiée par Xerfi. Forte de 7 implantations en France et Belgique, Bodysano est une entreprise spécialisée dans le coaching nutritionnel hebdomadaire. Elle évolue sur marché déjà en forte croissance aujourd'hui et qui sera en très forte croissance demain : la santé, la nutrition et le contrôle du poids. Pour rejoindre ce réseau, le candidat doit disposer d'un apport personnel de 10 000 € (droit d'entrée 0 € - investissement global 45 000 €).

Dietplus : Lancée en franchise en 2010, filiale d'un groupe alimentaire puissant, Dietplus s'appuie sur des centres spécialisés qui allient le conseil et le suivi d'un professionnel de la nuttrition et une large gamme de produits alimentaires équilibrés intégrant la micro-nutrition. Forte de 25 implantations, l'enseigne Dietplus propose un programme innovant et complet. Pour rejoindre ce réseau, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 20 000 € (droit d'entrée 7 500 € - investissement global 70 000 €).


Les clubs de remise en forme

Curves : N°1 en France sur le marché des centres de remise en forme, Curves est née en 1992 aux USA et est présente en France depuis fin 2004. Enseigne de fitness repère dans le monde, Curves offre à ses adhérentes à la fois des exercices physiques et des conseils alimentaires. Chaque client est suivie par un coach régulièrement pour mieux adapter les exercices de façon personnalisée. L'enseigne compte aujourd'hui 140 centres en France. Pour rejoindre ce réseau, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 25 000 € (32 900 € de droit d'entrée - investissement global entre 90 et 100 000 €).

Edenya : Lancée en franchise en 2008, l'enseigne Edenya propose un concept de centres de remise en forme ouverts tous les jours mêmes fériés de 6h à 23h. A ce jour, l'enseigne compte 8 franchisés. Pour devenir franchisé Edenya, le candidat doit disposer d'un apport personnel de 80 000 € (droit d'entrée 15 000 € - investissement global 225 000 €).

L'Orange Bleue : Lancée en licence de marque en 2006, l'Orange Bleue est un réseau de clubs de remise en forme au format discount. Enseigne de fitness à succès avec 175 implantations, l'Orange Bleue propose à ses adhérents un programme personnalisé, des cours collectifs déposés, une matériel de musculation et cardio. Pour rejoindre ce réseau, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 50 000 € (droit d'entrée 35 000 € - investissement global 200 000 €).

Lady Fitness : Lancée en franchise en 2005, Lady Fitness est le 1er club de gym et d'amincissement à offrir un programme de 30 minutes 100 % réservé aux femmes. Le concept unique de Lady Fitness allie énergie, vitalité, détente et plaisir pour la santé du corps. Un coach permanent est aux côtés des clientes. Pour rejoindre ce réseau en pleine expansion (47 implantations en France), le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 50 000 € (droit d'entrée 15 000 € - investissement global 100 à 150 000 €).

Lady Moving : Lancée en licence de marque en 2005, Lady Moving, avec ses 125 implantations, est le N°1 français de la remise en forme. Outre son programme exclusif « mince et tonique en 30 minutes », le concept de cette enseigne ajoute des modules complémentaires (boutique nutritionnelle et coaching diététique personnalisé, pôle Lady Spa Ressourcing avec 10 programmes de soins du corps, de l'esprit (anti stress) et du visage. Chaque cliente est prise en charge par un Body Coach. Pour rejoindre ce réseau, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 50 000 € (droit d'entrée 15 000 € - investissement global de 125 à 175 000 €).

Moving : Lancée en franchise en 1990, Moving est une enseigne de centres de fitness et de remise en forme mixte. Outre les activités standards (fitness et remise en forme, ateliers de training et musculation, aquaforme, slim coach, détente et relaxation), l'enseigne propose des activités complémentaires comme les soins esthétiques, le coach partner, un programme nutri partner, et kids moving pour les enfants. Pour rejoindre ce réseau qui compte 70 implantations, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 150 000 € (droit d'entrée 25 000 €).


Les centres de soins amincissants

Cellu Chic : Lancé en licence de marque en 2011, Cellu Chic est une marque du Groupe Hyperminceur qui détient plusieurs enseignes spécialisées dans la beauté, l’esthétique et l’amincissement. Cellu Chic propose des séances de Cellu M6, une technique permettant de chasser la cellulite disgracieuse. Elle compte déjà 46 implantations grâce notamment à son faible investissement : 6 000 € d'apport suffisent pour rejoindre ce réseau discount (19 000 € d'investissement global).

Hyperminceur : Lancée en franchise en 2003, Hyperminceur, enseigne phare du Groupe Alésia Minceur ( (Hyperminceur, Esthétique Minceur, Radical Epil, Happy Sourire, Cellu Chic, Lipo Perfect) compte actuellement 76 implantations. Le concept Hyperminceur s'appuie sur des soins en cabine autour du procédé Cellu M6 une technique permettant de chasser la cellulite disgracieuse. Pour rejoindre ce réseau en pleine expansion, le candidat doit disposer d'un apport personnel de 7 000 € (droit d'entrée 6 000 € - investissement global à partir de 22 000 €).

Theraform : Lancé en franchise en 1994, Theraform cultive depuis 20 ans un savoir-faire unique en matière d'amincissement naturel à travers un réseau de 4 centres Pilotes et plus de 80 centres en France et en Europe. Le concept s'appuie sur la technique de la plastithérapie, autrement dit sur un ensemble de massages drainant et favorisant l'amincissement naturel. Pour rejoindre ce réseau dynamique, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 15 000 € (droit d'entrée 35 000 € - investissement global 55 000 €).


Les inclassables

Effea : Lancée en réseau en 1995 sous contrat de partenariat puis sous contrat de franchise en 2005, l'enseigne Effea compte aujourd'hui 50 implantations. Le concept développé par les centres Efféa s'appuie sur une méthode globale de bien-être minceur personnalisée qui allie les techniques innovantes de haute qualité, des conseils alimentaires et une offre de produits diététiques et cosmétiques. Pour rejoindre ce réseau, le candidat doit disposer d'un apport personnel de 30 000 € (droit d'entrée 30 000 €).

Fitness Boutique : Créée en 2004, l’enseigne Fitness Boutique développe son réseau depuis 2010 avec succès. Ce spécialiste des appareils de fitness et produits diététique, élu « Espoir de la franchise et du commerce organisé » par l'IREF en 2011 compte actuellement 30 implantations. Pour rejoindre ce réseau, le candidat doit disposer d'un apport personnel de 20 000 € (droit d'entrée 12 000 € - investissement global 65 000 €).

Peach Up : Lancé en franchise en 2008, Peach Up s'appuie sur un concept transversal où les maitres mots sont la silhouette, la forme et l'anti-âge. A la fois centre de soins amincissants (traitements spécifiques anti-cellulite) mais aussi centre de remise en forme non fitness (technique Powerplate), et centre esthétique et diététique, Peach Up concentre toutes les nouvelles tendances et technologies en un seul lieu. Les programmes hyper-personnalisés sont la marque de fabrique de cette enseigne résolument dans la mouvance coaching. Pour rejoindre cette enseigne forte de 10 centres en France, le candidat doit disposer d'un apport personnel de 20 000 € (droit d'entrée 0 € - investissement global de 100 à 150 000 €)

Relooking : Lancée en licence de marque en 2009, Relooking se positionne sur le marché porteur de l’amincissement. Ses centres proposent des méthodes efficaces, accompagnées de conseils personnalisés. Épilation radicale, remodelage de silhouette, photo-rajeunissement, le concept Relooking s'inscrit lui aussi dans la mouvance coaching. Pour rejoindre cette enseigne (25 implantations), le candidat doit disposer d'un apport personnel de 15 000 € (droit d'entrée 0 € - investissement global à partir de 19 800 €).

Waterbike : Créé en 2010, Waterbike est un procédé « 3 en 1 » qui associe les bienfaits de l’eau et du cyclisme à l’efficacité de l’hydro-massage… 1er réseau national d'aquabiking en cabine privée avec 14 implantations, Waterbike se développe en licence de marque. Pour rejoindre ce réseau innovant, le candidat doit disposer d'un apport personnel minimum de 60 000 € (droit d'entrée 8 000 € - investissement global de 220 à 240 000 €).

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise©

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