Ouvrir un institut de beauté, ce qu’il faut savoir

Point sur les étapes et la règlementation en vigueur dans les instituts de beauté

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Envie d’être à la tête de votre propre institut de beauté ? Alors n’hésitez pas, lancez-vous. Mais avant l’ouverture, il y a quelques éléments que vous devez connaître. Point sur les étapes et la règlementation en vigueur dans les instituts de beauté, ainsi que sur les avantages de l’ouverture en franchise.

Étapes et règlementation pour ouvrir un institut de beauté

Ouvrir un institut de beauté ne se fait pas du jour au lendemain. Des mois de préparation sont nécessaires. En effet, vous devrez prévoir :

  • Une étude de marché pour connaître les nouvelles tendances et opportunités, et vous assurer qu’il y a de la place pour vous dans le secteur ;
  • Une analyse de la concurrence pour connaître le positionnement de vos concurrents ;
  • La recherche de nom ;
  • Le choix des services proposés ;
  • La création de votre société et donc le choix de votre statut ;
  • Une stratégie commerciale ;
  • Une stratégie de prix ;
  • L’établissement d’un prévisionnel ;
  • La recherche de financements (démarches pour obtenir des prêts bancaires par exemple) ;
  • La recherche d’un local ;
  • L’aménagement de l’institut ;
  • La recherche de fournisseurs ;
  • La recherche éventuelle de salariés ;
  • Une stratégie de communication.

Comme vous le voyez, vous avez du travail. Et si vous n’avez encore aucune expérience dans le monde de l’entreprenariat, toutes ces démarches risquent de vous prendre du temps. De plus, il ne faut pas oublier que pour ouvrir votre institut de beauté, vous avez besoin d’un diplôme dans le secteur (au minimum un CAP d’esthétique, coiffure, etc.) et d’un minimum d’expérience. A moins que vous embauchiez une personne qualifiée sans avoir vous-même de diplôme. Mais dans ce cas, vous risquez de connaître des débuts difficiles étant donné qu’il vous faudra sortir deux salaires pour une seule personne effectivement active.

De plus, pour exercer en institut il est indispensable de se renseigner sur les normes d’hygiènes relatives à l’activité en question et donc de bien adapter ses produits et ses services en fonction de ces dernières. Enfin, sachez que l’exercice en institut de beauté impose certaines limites. Par exemple, les esthéticiennes ne peuvent pas pratiquer de massage (terme réservé pour les kinés), et pour les épilations elles doivent se contenter de cire et de pince à épilée (pas de lumière pulsée).

Qu’en est-il en franchise ?

Le système de la franchise est particulièrement intéressant dans le secteur de la beauté. Déjà parce que le franchiseur vous forme et exige rarement un diplôme (avoir une attirance pour le secteur suffit) ; et parce que vous profitez d’une enseigne et d’une image de marque, deux éléments très importants dans le milieu de la beauté. En effet, l’exercice en institut de beauté demande de respecter scrupuleusement certaines règles et normes d’hygiène. Cependant, toutes les esthéticiennes ne les respectent pas et les clients ont donc du mal à faire confiance. Avec une marque connue, on évacue déjà quelques doutes et on rassure les clients.

De plus, il faut savoir qu’en choisissant la franchise, vous ne vous lancez pas seul. Bien entendu vous serez le patron ou la patronne de l’institut, mais vous êtes accompagné avant et après l’ouverture de celui-ci. De nombreuses démarches seront donc facilitées pour vous, surtout si vous n’avez jamais ouvert d’entreprise : le prévisionnel sera plus simple à établir grâce aux points de vente déjà installé et sera crédible auprès des investisseurs, la communication sera souvent gérée par la tête de réseau en contrepartie d’une rétribution publicitaire, la recherche de local se fera avec le soutien de votre franchiseur qui possède déjà de l’expérience dans le domaine et qui pourra vous aider à choisir le meilleur emplacement, etc. Ce n’est pas pour rien qu’un institut de beauté sur trois est franchisé !

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