L'avenir du marché de la minceur

Quelles perspectives pour les franchiseurs ?

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Le secteur de la minceur évolue plus que jamais. Comme le démontre l'étude Xerfi-Precepta publiée au cours de l'été, les activités se diversifient et les enjeux sont multiples. L'adoption des nouvelles technologies de l'information par les acteurs du marché, qu'ils soient franchisés ou non, est un signal fort de ces mutations à venir.

Un secteur toujours plus diversifié

La minceur est une préoccupation pour un nombre grandissant de Françaises mais aussi de Français. Il n'est pas étonnant de voir que les multiples produits mis sur le marché se classent en divers sous secteurs allant des compléments alimentaires aux cosmétiques minceurs en passant par les aliments allégés. Mais depuis quelques années, on voit aussi apparaître sur le marché de la minceur des prestations comme le coaching en salle de sport et en institut de beauté, voire sur internet. Ces nouveaux arrivants ont un effet dynamisant sur le marché dans son ensemble.

Si les chiffres d'affaires sont encourageants, avec notamment 3,6 milliards d'euros pour le créneau beauté, forme et santé (dont 2,2 milliards d'euros pour les produits alimentaires), la crise n'a pas épargné le marché. Les premiers touchés par les arbitrages des ménages sont les créneaux traditionnels qui représentaient
66 % des ventes.

Des perspectives pour 2016

D'après l'étude de Xerfi-Precepta, on peut s'attendre à une réaction des acteurs qui chercheront à s'adapter à la demande. Pour suivre la tendance de l'alimentaire, les segments traditionnels s'orienteront sur la naturalité des produits pour compenser les déceptions des consommateurs devant les faux produits miracle des précédentes années. Quant aux services, la tendance du coaching ne peut que s'accentuer tout en créant de nouveaux business models, notamment grâce à internet. La vente de produits diététiques en ligne est appelée à progresser, tout comme le sont les activités sportives et le coaching nutritrionnel. Ces mutations s'accompagneront de renforcement des enseignes et d'une sélection naturelle des services internet.

La création de créneaux innovants

Avec l’avènement des nouvelles technologies de l'information sont nées des catégories de produits et de services inconnues jusqu'à maintenant. La révolution des objets connectés n'en est qu'à ses balbutiements, et pourtant les marques récentes comme FitBit et Withings sont d'ores et déjà concurrencées par les grands de l'électronique, à l'instar de Samsung et Garmin. Les balances Teraillon communiquent désormais avec les smartphones via le cloud, et chaque utilisateur peut ainsi consulter l'évolution de sa masse musculaire grâce à son pèse-personne, ou mesurer son activité physique et ses cycles de sommeil au moyen d'un bracelet connecté.

Pour les enseignes d'aujourd'hui et de demain, le défi va résider dans la création de concepts adaptés à une nouvelle clientèle. Très informé avant même d'envisager l'achat, adepte des réseaux sociaux, le consommateur d'aujourd'hui recherche des solutions adaptées à son mode de vie. Ce sont les franchiseurs qui sauront répondre à ces attentes en proposant des solutions soit très pointues, soit au contraire globales (intégrant activité physique, nutrition et suivi des performances grâce à des objets connectés) qui tireront le mieux leur épingle du jeu.

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