Perspectives pour le marché de la beauté en 2015

Sur quelles tendances miser cette année ?

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La créativité naît souvent de la nécessité. Et la crise a été une période de nécessité pour les divers segments du secteur de la beauté. Après une année 2014 riche en innovations et en originalité, les franchisés beauté se posent tous la question : 2015 sera-t-elle aussi débridée ? Tour d'horizon des tendances de l'année.

Le parfum sur mesure

Avec un concept store à Paris et une présence en ligne, Nose est devenu la coqueluche des amateurs de parfum. Il ne s'agit pas de proposer des parfums personnalisés mais simplement de conseiller aux clients celui qui lui ira le mieux. A une époque où les consommateurs rejettent le marketing à outrance, l'authenticité est une valeur sûre. L'idée est donc d'établir un diagnostic parfum (au moyen d'une technologie unique) pour conseiller à chacun la fragrance qu'il préfère, et ce sans tenir compte de l'image publicitaire du parfum. Une idée à creuser pour les franchiseurs ?

L'accompagnement des consommatrices

Les beauty box connaissent un succès grandissant en France. En se basant sur le principe du "discovery shopping", le concept Birchbox propose aux Françaises de recevoir chaque mois une sélection de produits de beauté sous forme de miniatures. Chaque boîte est personnalisée pour correspondre au profil de la cliente, qui pourra ainsi essayer avant d'acheter, et ce sans avoir à se rendre en parfumerie ou en institut, simplement depuis le confort de sa salle de bains.

Dans la même optique, le site web et le magasin Oh my cream se spécialisent dans la découverte de produits pour la peau. Marques inconnues en France, crèmes cultes chez les beautistas, produits bio difficiles à trouver, l'enseigne ne propose que la crème de la crème à des femmes exigeantes.

Les bars à beauté : le tout en un pour 2015 ?

Sur le modèle du nail bar, du bar à cheveux et du bar à sourcils, les petits espace beauté se multiplient avec des concepts toujours plus pointus. Be Now avait fait du bruit en 2012 avec son modèle de bar à beauté tout en un. On pouvait s'y faire faire une coupe, une manucure, un soin du visage ou une épilation des sourcils, et ce dans le métro entre deux rendez-vous ou pendant le shopping du samedi. Le concept n'a pas percé, mais peut-être était-ce trop tôt ? Les bars à beauté sont désormais familiers des consommatrices, qui sont sans doute prêtes pour un nouveau concept de mini-salon tout en un.

La coloration, reine des salons de coiffure

La teinte a le vent en poupe. On a noté plusieurs tendances pendant cette année passée. Avec le noir corbeau, le blond platine, qu'on a vu sur beaucoup de têtes en 2014, est toujours au premier plan cet hiver. Pourtant, cette année, le platine sera certainement remplacée par le gris. Présent dans la rue comme dans les magazines et sur les podiums des créateurs, le gris n'est plus un signe d'âge. Il sera la couleur des filles qui veulent se démarquer en 2015. Est-ce que les salons franchisés ne devraient pas proposer plus de colorations pour attirer une clientèle trendy ?

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