Devenir coach minceur en franchise

Un métier d'avenir pour des créateurs passionnés

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La minceur, ce n'est pas simplement un choix de vie, c'est aussi un métier. Chaque jour, des adeptes de la diététique se lancent dans la création d'une entreprise qui leur permettra de vivre de leur passion. Avec l'assistance d'une enseigne qui partage avec eux son concept et leur communique son savoir-faire, ils peuvent ainsi créer une nouvelle activité en tant qu'entrepreneurs indépendants.

Le marché de la minceur en 2015

De nous jours, on ne peut pas nier l'importance de la minceur dans nos cultures occidentales. La prise de conscience par les Français de l'importance de la nutrition pour leur santé, tout comme l'importance de l'image dans les milieux personnels et professionnels, tout concourt à alimenter le besoin de professionnels de la minceur. D'après les chiffres publiés par Xerfi l'été dernier, la minceur a généré en 2013 un chiffre d'affaires global de plus de trois milliards et demi d'euros. Le coaching minceur est cité dans l'étude comme un des acteurs majeurs de la progression du secteur : autant sur les plans nutritionnel que diététique et sportif, la part du coaching est en constante augmentation. SI on inclue les régimes, le coaching minceur approchait les 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en France en 2013. Le cabinet d'études prédisait des chiffres au beau fixe pour 2015 et 2016, c'est donc le moment ou jamais de se lancer dans le secteur.

Le métier de coach minceur

Spécialiste théorique mais aussi personne de contact, le coach minceur est le partenaire privilégié de ses clients. Il travaille avec eux pour comprendre leurs besoins, qu'il s'agisse de perdre quelques kilos avant l'été, de se remettre à faire de l'exercice ou de véritablement changer son rapport avec la nourriture. Chaque problématique de perte de poids est unique, et un bon coach se doit de bien la comprendre.

Dans une optique sportive, un coach est plus qu'un professeur particulier : il établit une relation de confiance avec son client et l'aide à travailler autant ses muscles et ses ligaments que son mental et sa motivation. Il est dans une excellente position pour adapter l'entraînement au corps, mais aussi au mode de vie de ses clients. Les conseils diététique et alimentation sont également personnalisés. Plus un coach connaît ses clients, mieux il peut travailler. Les qualités humaines sont donc tout aussi importantes que les certifications et l'expérience.

L'exemple du réseau Dietplus

Formé autour d'un concept novateur comprenant le coaching, mais aussi de toute une gamme de produits et compléments alimentaires, le réseau Dietplus compte aujourd'hui près de 60 centres. Les franchisés sont formés à l'accompagnement et au suivi des clients, qui voient ainsi leurs résultats s'inscrire dans la durée.

Pour devenir franchisé Dietplus, il faudra débourser 7500 € de droits d'entrée et disposer d'un apport personnel de 20 000 €. L'investissement global se situe dans une fourchette de 50.000 € à 80.000 €. La surface nécessaire varie entre 35 et 60 m², et le contrat de franchise a une durée de sept ans.

 

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