Ouvrir une salle de sport en franchise : les réseaux qui marchent

Aquabecool, Fitness Park, Proxiforme

Publié le

En dix ans, le marché du fitness a connu une véritable progression. L'éclosion des salles de sport à bas prix sur l'ensemble du territoire français a bouleversé les habitudes des partenaires historiques. Une augmentation croissante du nombre de clients (plus de 5 millions) se constate à l'échelle nationale. 

Concrètement, le marché du fitness en France pesait, en 2015, près de 2,4 milliards d'euros, et se situait à la troisième place sur le marché européen, derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne. Par ailleurs, la France dispose d'un potentiel de croissance important dans les années à venir. En effet, près de 80 000 millions d'adeptes sont prévus pour 2025, sur le sol européen. Objectif ambitieux, mais possible à condition que la croissance se maintienne à 5 % par an.  De réelles perspectives économiques pour l'entrepreneur qui souhaite ouvrir une franchise salle de sport. Vue d'ensemble sur les réseaux qui marchent pour se lancer dans l'exploitation d'une franchise salle de sport. 
 

Aquabecool

La franchise Aquabecool s'est spécialisée dans les activités sportives aquatiques en centralisant son offre autour de l'aquagym, l'aquafitness, l'aquatraining, ainsi que l'aquabike. Des conseils sont également donnés aux clients par les coachs sportifs. Le futur entrepreneur profite d'un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de la création de la franchise. Par ailleurs, l'investissement global s'élève entre 150 000 et 300 000 euros, et l'apport personnel revient à peu près à 30 % du projet. Le chiffre d'affaires après deux années d'exploitation est chiffré à 350 000 euros. Les royalties sont évaluées entre 2,5 et 3 % en fonction du chiffre d'affaires. La redevance fonctionnement est incluse dans les royalties. 
 
 

Club Vert

Le réseau Club Vert regroupe des centres de bien-être et des clubs de sport ayant plusieurs déclinaisons. Club Vert Budget, disposant d'une surface de 200 m², propose des cours collectifs dispensés par des coachs, et du cardio-training. Club Vert Basic, agencé sur une surface de 400 m², abrite un sauna et met à disposition des appareils de musculation à sa clientèle, en plus des services proposés par Club Vert Budget. Et pour finir, Club Vert Premium, s'étendant sur 600 m², présente une gamme de prestations de qualité, en plus de celle proposée par Club Vert Basic. Mais également, des cabines de soins, une salle de cross fitness et une salle de bike. Le futur franchisé est accompagné avant (choix du local, étude de marché, etc.) et pendant l'activité (opérations commerciales, communication et suivi de l'équipe commerciale) de la franchise. 25 000 euros d'apport personnel sont demandés pour l'ouverture d'une franchise Club Vert, l'investissement global varie entre 130 000 et 500 000 euros. 1 % pour la redevance publicitaire et 2 % pour les royalties. 
 
 

Fight'ness Gym

Le concept de l'enseigne Fight'ness Gym s'articule autour de salles de sport nouvelle génération, de cours d'arts martiaux. Mais également, à la musculation, le cardio-training et le fitness. 
En contrepartie de l'adhésion du franchisé, Fight'ness Gym met à disposition son savoir-faire, et soutient son adhérent au quotidien. Des outils de gestion et des formations sont également disponibles afin que le franchisé puisse développer son activité dans de bonnes conditions. Globalement, l'investissement coûte entre 200 000 et 250 000 euros avec un apport personnel élevé à 40 000 euros. Après deux ans d'exercice, le chiffre d'affaires peut atteindre 320 000 euros. 640 euros mensuels pour la redevance de fonctionnement alors que les royalties sont estimées à 2 % du CA. 
 
 

Fitness Park

Fitness Park est une enseigne du groupe Moving, actuellement le numéro 1 du secteur en France. Avec un stratégie commerciale très agressive, le réseau permet à ses clients d'accèder à ces centres et leurs matériels dernière génération, pour moins d’un euro par jour. Avec près de 100 implantations sur le territoire national, Fitness Park poursuit le développement de son réseau en recrutant de nouveaux adhérants. Pour rejoindre celui-ci, le franchiseur impose un droit d'entrée de 35 000 € ainsi que de justifier d'un apport de 150 000 €. Une aide au financement est possible. 
 
 

Liberty Gym

Le principe du réseau de fitness Liberty Gym repose sur l'ouverture de salles de sport 365 jours par an, 7 jours sur 7, de 6 heures à 23 heures. Des installations sportives haut de gamme, des appareils de musculation, des cours collectifs sont proposés par les services de la franchise dijonnaise. Le franchisé est accompagné dans toutes ses démarches et profite de programmes de formation continue. Par ailleurs, il est également assisté au moment de l'ouverture de son centre. Outre une aide au financement, l'apport personnel est chiffré à 30 000 euros, alors que l'investissement global représente 200 000 euros. La redevance fonctionnement est composée d'une partie fixe évaluée à 590 euros HT, à laquelle s'ajoute 1 % du CA. 
 

Proxiforme

L'enseigne Proxiforme est une franchise de clubs de sport de proximité, dans des villes de 20 000 habitants. La franchise s'appuie sur des valeurs comme l'échange, la convivialité et la présence. 500 adhérents sont nécessaires pour assurer la rentabilité de l'établissement dans sa zone urbaine. Proxiforme accompagne le futur gérant dans le financement, l'aménagement de l'espace et la recherche du local. Le futur gérant bénéficie d'une formation d'une semaine auprès de professionnels du fitness et du coaching. Une somme de 50 000 euros est demandée pour l'apport personnel, et 100 000 euros (hors matériel) pour l'investissement global. La redevance fonctionnement se hisse à 3 % du CA.
 
 
Derniers articles de la rubrique