Quelles franchises pour ouvrir un magasin de cosmétiques ?
Quelles franchises pour ouvrir un magasin de cosmétiques ?
Beauty Coiff, Carlance, PB Cosmetics
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Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros, le secteur des cosmétiques n’est pas à prendre à la légère ! Toujours florissante malgré un contexte économique difficile, cette industrie continue en effet de séduire de nombreux investisseurs et représente l’une des alternatives les plus séduisantes pour les candidats à la franchise. Partez sans plus attendre à la rencontre d’un secteur prometteur et des réseaux qui recrutent !
Le marché des cosmétiques
Incontournable en France, le secteur des cosmétiques représente près de 800 entreprises différentes et plus de 170 000 emplois. S’il est bien évidemment dominé par les grands groupes dont L’Oréal ou même Chanel, le marché n’en est pas moins ouvert à la concurrence grâce à la diversité des produits et des profils auxquels il peut s’adresser. Cosmétiques naturelles, cosmétiques low cost, de luxe : les stratégies commerciales sont nombreuses ! Si elle emploie de manière continue et ne cesse de se renouveler, la filière se caractérise également par ses bons chiffres en matière d’exportation. En 2016, elle aurait même enregistré un +2 % par rapport à l’année précédente ! Les enseignes qui se développent en franchise ! Vous voulez ouvrir votre franchise cosmetique ? Découvrez sans plus attendre les concepts et les atouts de 8 réseaux qui se développent en franchise !
Adopt’
Développée par l’enseigne Réserve Naturelle et spécialisée dans la commercialisation de cosmétiques, la marque Adopt propose des articles de maquillage, des bijoux, des accessoires de mode mais également du parfum. Ses atouts ? Des produits variés et tendances proposés à des prix particulièrement attractifs ! Pour intégrer le réseau Adopt, les investisseurs devront fournir un apport personnel de 40 000 € mais également payer des droits d’entrée de 15 000 €. Adopt propose une aide au financement, deux semaines de formation et un accompagnement sur le long terme.
Beauty Coiff
Spécialisée dans la commercialisation de produits de qualité professionnelle, l’enseigne Beauty Coiff propose des articles de coiffure et des cosmétiques. Lancée depuis 1998, elle a su s’adapter aux variations des modes de distribution et de consommation, une qualité qui lui a bien évidemment permis de se démarquer sur le long terme. Bénéficiant de partenariats répétés, elle a les qualités nécessaires pour attirer et pour convaincre les investisseurs les plus exigeants. Pour la rejoindre, ces derniers devront fournir un apport personnel de 30 000 €, des droits d’entrée de 2 500 € mais également s’acquitter d’une redevance de fonctionnement de 3 % du CA mensuel et d’une redevance publicitaire de 1 % du CA mensuel.
Carlance
Créée au début des années 2000, l’enseigne Carlance est spécialisée dans la beauté et les cosmétiques. Proposant des soins sans rendez-vous, ses franchises s’adaptent aux besoins d’une clientèle dynamique, citadine et en quête du meilleur rapport qualité/prix. Vous voulez vous lancer dans l’aventure et profiter d’une formation complète et d’un accompagnement personnalisé ? Pour ce faire, vous devrez fournir un apport personnel de 25 000 € et vous acquitter de droits d’entrée de 15 900 €. La redevance de fonctionnement proposée par l’enseigne s’élève à 5 % du CA mensuel et la redevance publicitaire, à 0,5 %.
Durance
Incontournable dans le secteur des cosmétiques naturels, l’enseigne Durance nous vient de la Drôme Provençale et a mis son héritage culturel au cœur même de ses produits. Ainsi, toutes les références proposées par la marque ont été fabriquées à Grignan et sont bio à 95 %. Le concept correspond à vos valeurs et à vos envies ? Sachez que pour intégrer ce réseau, il vous faudra fournir un apport personnel de 35 000 € mais également vous acquitter de droits d’entrée d’un montant de 15 000 €. En retour, l’enseigne propose d’excellentes conditions d’exercice dont un accompagnement personnalisé, une formation de qualité et une solide stratégie marketing !
Guinot
Créée dans les années 60, l’enseigne Guinot est ouverte à la franchise depuis 2010 et propose des contrats d'affiliation aux investisseurs intéressés par son concept. La qualité des cosmétiques commercialisés par la marque et l’excellence des soins sont autant d’atouts qui lui ont permis de s’imposer auprès des consommateurs d’aujourd’hui. Pour profiter de cette renommée, vous devrez fournir un apport personnel de 20 000 € et vous acquitter de droits d’entrée de 10 000 €. Deux semaines de formation et un accompagnement personnalisé seront proposés aux franchisés.
Les naturelles – Centre de diagnostic de la peau
Lancée en 1978, l’enseigne Les naturelles est spécialisée dans la distribution de produits cosmétiques suisses. Son atout ? Proposer des rendez-vous personnalisés en se rendant aux domiciles des clientes ! Présente dans de nombreux pays, l’enseigne souhaite à présent développer sa filière française et ouvre son réseau aux investisseurs séduits par son concept. Vous êtes intéressé par les valeurs de l’entreprise mais également par la perspective d’une rémunération motivante ? Pour rejoindre l’enseigne, un apport personnel de 15 000 € vous sera demandé.
PB Cosmetics
Spécialisée dans les cosmétiques discount, l’entreprise PB Cosmetics se démarque grâce à ses tarifs attractifs et s’adresse à une clientèle dynamique et à la recherche du meilleur rapport qualité/prix ! Pour rejoindre ce réseau des plus prometteurs, les franchisés devront s’acquitter d’un apport personnel de 30 000 € mais devront aussi payer des droits d’entrée de 15 000 € sans oublier une redevance publicitaire de 100 € par mois et des royalties s’élevant à 4 % du CA HT. En retour, ce contrat d’affiliation donnera lieu à une aide au financement et à un accompagnement personnalisé.
Saga Cosmetics
Evoluant en partenariat avec les industriels et les laboratoires, l’enseigne SAGA Cosmetics propose un excellent rapport qualité/prix et a ainsi su convaincre une clientèle variée, en quête des meilleurs tarifs du marché actuel. Commercialisant des produits de grandes marques en destockage, elle a bien plus d’un atout pour séduire les consommatrices ! Pour rejoindre le réseau, vous devrez fournir un apport personnel de 60 000 € et payer des droits d’entrée de 15 000 € sans oublier les royalties qui sont quant à elles de 2 %.
Yves Rocher
Depuis sa création en 1959, Yves Rocher s’affirme comme l'une des grandes références dans son secteur d’activité et la marque créatrice de la cosmétique végétale. Produits naturels et déclinés pour tous les types de peau, les gammes Yves Rocher ont s’affirmer auprès de leur public avec un réseau de 660 magasins. C’est pour assurer à celui-ci la plus large distribution de proximité que l’enseigne recrute encore et toujours des candidats à la franchise. La tête de réseau n'exige pas d'expérience dans le domaine de l’esthétique mais une réelle passion pour le secteur de la beauté, Les compétences recherchées concernent la gestion de commerce, le management d’équipe, .... Yves Rocher s’engage à l’accompagner les futur franchiseur en amont de son installation avec une formation de 5 semaines, et dans le développement de son activité.