Que faire pour la Journée du bien-être le 8 juin ?

Publié le

Depuis 2012, la journée mondiale du bien-être, aussi appelée Global Wellness Day, se tient chaque année début juin. Un peu partout dans le monde, divers ateliers, activités et démonstrations gratuites vous encouragent à vous sentir mieux dans votre corps… Et dans votre tête ! Zoom sur tout ce que vous pouvez faire pour la Journée du bien-être.

La petite histoire de la Journée mondiale du bien-être 

La huitième édition de la Journée mondiale du bien-être est prévue le 8 juin 2019. Lancée à l’origine par un Spa turque, le Richmond Noa, elle conserve encore aujourd’hui son slogan : une seule journée peut changer votre vie entière. Après avoir survécu à une maladie qui aurait dû la tuer, sa créatrice souhaite aujourd’hui promouvoir le mieux-être, qu’elle considère comme un droit de chaque individu.

Organisée dans 55 pays à travers le monde, la Journée internationale du bien-être nous donne l’occasion de prendre soin de nous. Cette année, l’accent est mis sur la création de communauté de bien-être et la journée sera relayée par des spas, des associations, des écoles, des hôpitaux ou encore des centres pour personnes âgées. En France, 20 sites vont mettre le bien-être à l’honneur, dans 10 arrondissements de Paris, à Belfort ou Enghien-les-Bains. Tapez le hashtag #globalwellnessday pour suivre les différentes manifestations.

Comment prendre soin de soi pour la journée du bien-être ?

En France, une course appelée « Born to Ride » se déroulera de Bréhat à Saint-Sébastien, des cours de yoga seront organisés au Spa le Tigre Yoga Club, des activités de mieux-être seront accessibles à tous dans certains établissements du groupe Accord et vous en apprendrez plus sur le bien-être au cours de séminaires sur les habitudes saines et les traitements de beauté.

Alors comment se libérer de son stress, de ses mauvaises habitudes, se sensibiliser au bien-vivre et s’accorder un moment de détente ? Quelques pistes :

  • Méditer ou faire du yoga : accordez-vous chaque jour 5 à 30 minutes pour vous relaxer grâce à quelques exercices de respiration profonde, d’imagerie, ou quelques postures qui font du bien au corps et à l’esprit.
  • Prendre le temps de s’amuser et de se détendre : oui, vous avez le droit de vous accorder un peu de temps rien qu’à vous pour sortir avec votre moitié ou un ami, lire un bon roman ou écouter de la musique ! Une séance au hammam, au jacuzzi, dans une balnéo, un séjour thalasso, des modelages, un soin du visage vous aideront aussi à vous détendre pleinement en vous faisant chouchouter. Les enseignes Liberty Aqua&Fitness ou Smartbody vous ouvrent leurs portes pour un moment bien-être.
  • Faire régulièrement du sport : la pratique d’une activité sportive est bénéfique pour votre santé comme pour votre moral. De la course à pied à la salle de sport, les occasions ne manquent pas de se libérer de sa fatigue mentale et de son stress. Les réseaux l'Orange bleue et Cf7 vous accueillent pour un programme sportif personnalisé. 
  • Manger mieux : les aliments trop gras ou trop sucrés consomment énormément d’énergie pour être digérés. Préférez manger des produits sains et frais et mettez l’accent sur les fruits et légumes et les protéines maigres.
  •  Prenez des vacances : laissez derrière vous vos responsabilités quotidiennes et envolez-vous vers ces destinations qui vous font tant rêver. Un city-trip de 3 jours peut suffire à lâcher prise et à regonfler ses batteries ! 

Si la Journée mondiale du bien-être est l’occasion de se ressourcer, prenez tout de même soin de vous les autres jours !

Derniers articles de la rubrique