Le relooking : un marché porteur ?

Tendances dans le secteur du conseil en image

Publié le

De nos jours, l'apparence est primordiale. Qu'on cherche à faire avancer sa carrière, à créer une entreprise ou simplement à rencontrer l'âme soeur, on n'a qu'une occasion de faire sa première impression. Or, peu d'entre-nous ont le temps de peaufiner leur look en écumant les boutiques et en épluchant les blogs mode et beauté. C'est ici qu'interviennent les agences de relooking. Il s'agit d'une tendance forte qui n'a pas échappé à certains franchiseurs du secteur de la beauté.

Relooking ou conseil en image ?

Un relookeur est un chef d'orchestre. Sa mission : permettre à une personne de tirer le meilleur parti de son apparence. Il conseille le client et l'accompagne pendant ses séances de shopping. Ainsi, il remplace le vendeur qui a perdu depuis longtemps sa fonction de conseiller. Quand est-ce qu'une vendeuse de vêtements n'a jamais déconseillé un article ? Mais le relookeur ne se contente pas d'être un coach en shopping : souvent, il est aussi conseiller en image. son métier regroupe la coiffure, le maquillage, les vêtements, mais aussi la diction et la voix, le langage gestuel et parfois la médiatisation. Un vaste programme qui demande souvent une équipe de spécialistes capables de révéler les personnalités et de libérer les potentiels.

Le relooking pour homme en pleine croissance

On estime que la moitié des clients des agences de relooking ne sont pas des clientes. C'est à dire que 50% des relookings sont demandés par des hommes. Les professionnels du coaching s'y sont mis, tout comme le marché de la séduction, dont les offres incluent de plus en plus souvent une formule relooking.

Cette mutation n'a pourtant pas été facile pour tout le monde. Beaucoup d'acteurs du marché se sont contentés de décliner leur offre coeur de métier, destinée aux femmes, en une version masculine. En effet, dans le domaine de la mode, la consommation est encore très genrée : les femmes sont habituées à passer régulièrement du temps en boutique tandis que les hommes les fuient. Si les premières considèrent un relooking comme un moment de plaisir, les seconds le voient comme une corvée nécessaire.

Aujourd'hui, de vrais conseillers en image pour hommes ont émergé. Ils emploient des personnes qui connaissent la mode homme, savent déterminer le rapport qualité-prix d'un vêtement (car les clients veulent acheter quelque chose qui dure) et peuvent donner des astuces faciles à appréhender par le client le plus allergique au shopping.

Le relooking en franchise

En France, les concepts de franchises basés sur le relooking ne se bousculent pas encore. Chez Relooking Center, la formule fonctionne. Le réseau, ouvert à la franchise depuis 2013 et basé sur un concept développé depuis 2004, compte désormais 10 unités. La clientèle, composée de femmes à 90 %, cherche des prestations liées à l'image mais aussi à la beauté. Le réseau Biguine, fort de ses 340 implantations, n'est pas passé à côté de la tendance : le relooking fait partie de son offre.

 

Derniers articles de la rubrique