La pratique sportive dans l'eau : une tendance qui dure

Quels sont les concepts innovants du sport aquatique ?

Publié le

On aurait pu croire à une mode passagère, pourtant, en 2015, il semblerait que l'aquabiking soit destiné à s'intégrer pour de bon dans nos habitudes sportives. Et il n'est pas le seul : le sport en piscine est désormais un marché florissant bien loin des activités pour troisième âge d'il y a à peine quelques années. Plongée dans un secteur qui pourra intéresser bien des futurs franchisés.

Les avantages du sport aquatique

Faire de l'exercice dans l'eau présente bien des points positifs. La résistance de l'élément liquide force les pratiquants à travailler plus lentement, ce qui limite les impacts et les risques des traumatismes. La pression de l'eau demande également plus d'effort. On estime qu'une heure d'exercice en piscine vaut environ deux heures de travail à l'air libre.

Travailler dans l'eau produit aussi un effet massant sur les muscles, et les courbatures sont atténuées. La cellulite est également affectée, notamment par la pratique de l'aquabiking. De la natation avec palmes à la boxe, en passant par bien d'autres formes de sport, on comprend l'essor des concepts sportifs aquatiques.

L'aquabiking en vitesse de croisière

Vingt ans après son invention par le kinésithérapeute de l'équipe de football d'Italie pour des fins de rééducation, l'aquabiking n'a débarqué en France qu'il y a sept ans environ. D'abord cantonné à la piscine en cours collectif, dynamique et convivial mais pas du goût de tout le monde, l'aquabiking est aujourd'hui en pleine mutation.

Les concepts de centre spécialisés en cabines individuelles calqués sur les offres bronzage sont plébiscités : une clientèle plus jeune et plus haut de gamme répond avec enthousiasme à une offre qui allie le sport, la minceur et la beauté. Certaines enseignes proposent en effet des soins de la peau (comme le traitement ozone de BodyForme).

Il n'y a pas que l'aquabiking !

L'aqua-fitness est une variante de l'aquagym qu'on connaît en France. Il s'agit de pratiquer des exercices avec un rythme relativement intense, avec ou sans accessoire (ballon, marche-pied, planche, etc.). Les cours durent entre 40 et 50 minutes.

L'aqua-palming et l'aqua-zumba se pratiquent en musique. Le premier demande de chausser des palmes pour effectuer des mouvements qui font surtout travailler les abdominaux, le dos et les jambes. Le second exercice est un dérivé de la danse que proposent aujourd'hui tous les clubs. Pratiquée dans l'eau, elle est doublement efficace et demande une énergie importante.

Bien moins fatiguant, l'aqua-relax se destine aux personnes cherchant à lutter contre le stress. Piscine à 34°C, lumière tamisée et mouvements inspirés du tai chi, les pratiquants évoluent, s'étirent et se concentrent sur leur respiration.

L'aqua-running fait entrer le tapis de jogging dans les piscines. Mais pas de risque d'électrocution ! Il s'agit simplement de rouleaux qui aident à courir sous l'eau. Activité excellente pour le cœur et pour le bas du corps, y compris les abdominaux et les fessiers.

Enfin, l'aqua-punching correspond à la pratique des arts martiaux et de la boxe en piscine. Pas de combat ici, juste du dynamisme et de la musculation.

Derniers articles de la rubrique