L'annonce est tombée en début d'année, le groupe Dessange International est désormais actionnaire majoritaire de l'entreprise de distribution Coiff'Idis. Une étape de plus vers une offre toujours plus diversifiée pour le franchiseur, et un argument supplémentaire pour convaincre les jeunes entrepreneurs qui souhaitent créer une activité sur le marché de la coiffure.
Présent sur l'ensemble des métiers de la coiffure
Coiff'Idis, leader français en matière de distribution de consommables, d'équipements et de produits de beauté à destination des salons, est aujourd'hui détenu à 61,75 % par le groupe Dessange International. Une excellente opération pour ce dernier, qui va désormais toucher 20 000 salons avec un catalogue approchant 6 500 références. Parmi celles-ci, des productions de Coiff'Idis mais aussi les plus grandes marques professionnelles, certaines en exclusivité. L'entreprise est implantée sur l'ensemble du territoire français, avec 37 magasins et une centaine de représentants. Coiff'Idis gère également deux sites internet pour les professionnels et un service téléphonique de vente à distance. Son chiffre d'affaires 2015 s'élève à 37 millions d'euros, et la croissance pour cette année devrait approcher les 10%.
L'arrivée de Coiff'Idis au sein de Dessange International permet au groupe d'ajouter un quatrième métier à son portfolio : la distribution. En plus des salons en franchise, Dessange est connu pour avoir des activités de création et de fabrication de ses produits propres (comme la marque réputée Phytodess), mais aussi de gestion de produits sous licence. Suite à cette acquisition, le chiffre d'affaires du groupe devrait dépasser les 100 millions d'euros en 2016.
Les concepts Dessange : trois enseignes à travers le monde
Avec plus de 400 salons de coiffure en France et 1 900 à travers 50 pays, Dessange International gère trois marques franchisées : Dessange Paris, Camille Albane et Fantastic Sams, un réseau nord-américain de plus de 1 100 salons acquis en 2011. Rejoindre le groupe Dessange en tant que coiffeur franchisé, c'est choisir entre les enseignes Dessange Paris et Camille Albane.
Dessange est une marque axée sur des prestations de qualité à destination d'une clientèle à fort pouvoir d'achat. C'est une marque historique, créée en 1954 et ouverte aux entrepreneurs franchisés dès 1975. Un candidat à la franchise Dessange Paris devra verser des droits d'entrée de 15 000 euros et disposer d'un apport personnel minimum de 40 000 euros. L'investissement total, hors pas de porte, s'élève à 120 000 euros. Un salon de coiffure Dessange Paris devra s'implanter dans une zone de chalandise de 25 000 habitants ; il aura une superficie comprise entre 110 m² et 220 m².
Le concept Camille Albane, marque créée en 1994, s'axe autour de sa signature : coiffeur, coloriste, maquilleur. Il s'adresse à une clientèle plus jeune et urbaine. Ouvrir un salon de coiffure en franchise avec Camille Albane demande un apport personnel de 25 000 euros, pour un investissement global de 80 000 € (hors pas de porte). La surface moyenne d'un salon de l'enseigne est de 70 m².
La Rédaction, Franchise Beauté Forme ©