Formation continue : les bonnes pratiques à mettre en place

Un aspect de l'animation qui s'avère toujours plus important

Publié le

Dans le secteur de la beauté, le savoir-faire est une part importante du succès. Les nouveaux venus qui rêvent de se lancer en franchise sur ce marché doivent en être conscients. Les techniques évoluent tous les jours, et les produits changent régulièrement. Autant de nouveautés qu'il est vital de bien connaître.

La formation continue fait vivre un réseau

Quiconque s'apprête à ouvrir un salon franchisé sait que la formation initiale fait partie des obligations de l'enseigne. Chaque nouveau franchisé doit être pleinement capable de gérer son affaire et de servir ses clients en suivant le savoir-faire de son franchiseur. En revanche, le cas de la formation continue est moins clair : certaines enseignes s'y consacrent pleinement, d'autres laissent leurs partenaires franchisés s'en charger. Pourtant, à une époque où le marché est en transformation constante pour correspondre à des demandes clients toujours plus pointues, on peut parier sur une implication croissante de la part des réseaux.

La formation continue concerne les nouveaux produits et services bien sûr, mais aussi les outils, les techniques de vente, les normes et réglementations en vigueur, etc. La formation peut être dispensée au franchisé seul, ou bien à tout ou partie de ses équipes.

Une séance de formation tous les six mois

La fréquence de la formation continue dépend fortement des évolutions de la demande et de l'offre produits. Les enseignes dont le savoir-faire évolue rapidement doivent faire leur possible pour familiariser leurs points de vente avec ces évolutions. En général, on recommande une ou deux sessions de formation chaque année.

En plus d'une nécessité pour mettre les franchisés à niveau, ces rendez-vous représentent une excellente opportunité pour la tête de réseau. Celle-ci peut en effet évaluer l'impact de son savoir-faire sur ses franchisés et recevoir des retours terrain informels de ses franchisés. Ces informations sont la base des évolutions du savoir-faire. Elles donneront peut-être lieu à leur tour à de nouvelles séances de formation. Les participants peuvent également nouer des relations avec les autres membres du réseau et échanger leurs expériences. On le sait, ce sont les relations transversales entre franchisés qui cimentent un réseau sur la durée.

La formation continue peut se faire à distance au moyen d'outils digitaux (par vidéo conférence, sur l'intranet de l'enseigne, etc.) ou bien en personne au siège de l'enseigne, dans les locaux d'un partenaire formation, voire sur un campus dédié. Dans un secteur comme celui de la beauté et de la forme, l'e-learning est une piste intéressante pour les franchiseurs. Si ce type de formation continue est complexe et coûteux à mettre en place, il porte très rapidement ses fruits. Quand un nouveau produit ou service arrive sur le marché, l'enseigne n'a en effet pas besoin de dépêcher des animateurs et des formateurs dans les points de vente, en essayant de couvrir un maximum de terrain en un minimum de temps. Chaque franchisé et chaque salarié dispose de la formation en simultané, ce qui accélère d'autant le déploiement de la nouveauté.

 

Derniers articles de la rubrique