Focus : L'esthétisme, la beauté et la coiffure en franchise

La beauté au sens large, un poids-lourd dans le secteur de la franchise

Publié le

Avec 135 réseaux recensés en 2010 par la Fédération française de la franchise, soit 5 756 franchisés, le secteur de la coiffure et de l'esthétique est un poids lourds de la franchise.

Ce secteur pesait en 2010 1,74 milliards d'euros de CA.

Si la crise est toujours là et que les français chassent les dépenses superflues, les secteurs de la coiffure et de l'esthétique, et plus globalement de la forme et du bien être, résistent plutôt bien. Une coupe de cheveux, une manucure, une séance de blanchiement des dents, une heure en cabine de bronzage, un soin ou un massage... toutes ces activités, et bien d'autres surfent sur la crise sans trop de casse.
Pourquoi une telle résistance ? En fait, l'explication est simple : quand tout invite à la morosité, la meilleure recette pour sortir de la grisaille ambiante est de s'offrir de temps à autre un petit plaisir !

Un secteur très largement développé en réseau

Le secteur de l'esthétisme, de la beauté et de la coiffure est largement développé en réseau. Au sein des salons de coiffure notamment, on estime que 10 à 12 % des salons français sont tenus par des franchisés qui génèrent en moyenne 30 % du CA global du secteur et emploient près de 20 % des salariés. Du côté des instituts de beauté, le taux de pénétration de la franchise est quant à lui estimé à près de 35 % (environ 1/3 du parc des instituts français sont sous enseigne). Il n'y a que dans le secteur de la parfumerie sélective, que la franchise ne fait pas recette notamment du fait du coût d'investissement important pour les franchisés mais aussi du fait de l'omnipotence des deux enseignes Marionnaud et Séphora.

La coiffure, un poids lourd de la franchise

Selon les chiffres de la Fédération Nationale de la Coiffure, le secteur comptait à la fin 2010 plus de 74 500 établissements représentant 70 472 entreprises en France. Sur ce chiffre, environ 10 à 12 % sont développés sous enseigne, ce qui représente près de 7 600 salons franchisés. En 2010, l'ensemble des établissements de coiffure (indépendants et franchisés) ont réalisé 6 MD€ de chiffre d'affaires soit un CA Moyen par établissement de 81 K€.
Les enseignes de coiffure sous franchise sont très dynamiques. Le rythme d'ouverture est soutenu du fait de la concurrence entre les différents réseaux, mais aussi au sein même de chaque réseau qui développe le plus souvent des concepts ciblés (coiffure low-cost, coiffure milieu de gamme, coiffure haut de gamme). Le secteur de la coiffure à domicile également reste toujours en plein boom.

L'esthétique, un secteur largement franchisé

Si en nombre absolu, les salons d'esthétique sont moins nombreux en franchise que les salons de coiffure, en proportion, la franchise pèse plus lourd dans ce secteur que dans la coiffure.
Ainsi, globalement, l'on estime qu'1/3 des entrepreneurs en institut de beauté sont franchisés. Selon la Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté (CNAIB) le secteur des soins de beauté regroupait en 2009 quelque 8 200 instituts d'au moins 1 salarié. 85% des instituts de beauté et espaces de soins corporels emploient 1 à 4 salariés.
En 2009, toujours selon les chiffres de la CNAIB, le chiffre d’affaires de la profession (instituts et écoles) s'est élevé pour l’année 2008 à 1,4 milliard d’euros H.T.. L’épilation et les ventes de produits représentent plus de 40% du chiffre d’affaires de la profession en 2009. Trois activités pèsent entre 13 % et 15 % du total : les soins du visage, les soins du corps et la manucure/pédicure. Comme dans le secteur de la coiffure, quelques enseignes leaders dominent le marché.

La parfumerie et les cosmétiques : toujours une chasse gardée !

La parfumerie et la vente de produits cosmétiques ont un statut à part dans le secteur de la beauté. En effet, le secteur est dominé par les deux grandes enseignes succursalistes que sont Marionnaud et Séphora. Une dizaine de réseaux en franchise sont toutefois recensés parmi lesquels Nocibé, Yves Rocher ou encore Beauty Success mais la bataille est rude, car en effet pour se lancer, un franchisé doit disposer d'un capital très conséquent en raison du prix des marchandises vendues.

Les nouveaux créneaux à suivre en franchise

Les secteurs de l'esthétique et de la coiffure connaissent depuis quelques années une véritable explosion des nouveaux concepts en franchise. Plusieurs grandes tendances s'observent sur le marché : l'hyper ciblage, le discount, le service à domicile et l'institut tout en un. L'hyper ciblage des nouveaux concepts s'exprime sous différentes formes. Soit il s'agit d'un ciblage en terme d'activité (le bronzage, l'amincissement, l'épilation, la pose d'ongles, le blanchiement des dents, le water bike), soit il s'agit d'un ciblage en terme de public (programmes de remise en forme uniquement pour les femmes par exemple).

A l'inverse, plusieurs réseaux se sont positionnés ces dernières années sur des offres tout en un via des points relais multi-activités (Relooking Beauté Minceur, Peach-up, Esthetic Center). Le discount quant à lui est une tendance lourde, surtout en ces temps de crise. Il se décline essentiellement dans le secteur de la coiffure low cost (Self Coiff, Beauty Bubble) mais aussi dans le secteur moins attendu du spa (Bio vagues) ou encore l'amincissement (Cellu chic). Enfin, la prestation à domicile a également ces dernières années largement le vent en poupe dans les secteurs de la beauté, et plus spécialement de la coiffure.

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise©

Derniers articles de la rubrique