Le développement de la franchise dans le secteur de la beauté, de la forme et de la santé

Dans le domaine de la beauté, de la santé et de la forme, environ un tiers des points de vente et instituts sont franchisés

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Dans le domaine de la beauté, de la santé et de la forme, environ un tiers des points de vente et instituts sont franchisés. Vous voulez rejoindre ce grand réseau ? Alors prenez quelques minutes pour vous renseigner sur les tendances si vous ne souhaitez pas que votre projet tombe rapidement à l’eau. Car en effet, ce secteur a subit de grands bouleversements ces dernières années.

Les domaines les plus porteurs

Le secteur de la beauté et du bien-être ne semble pas être l’un des domaines qui s’en sort le mieux face à la crise. La concurrence se fait en effet rude et les opportunités de croissance se font donc plus rares. Mais si vous êtes passionné par le monde de la beauté et que vous n’envisagez pas vous tourner vers un autre secteur alors ne vous inquiétez pas, malgré tout il existe des concepts qui pourraient bien vous emmener au sommet de votre réussite.
 
Les enseignes qui semblent se détacher et offrir les meilleures opportunités sont celles qui ont réussi à cerner des marchés de niche porteurs. Ces dernières années on a par exemple vu fleurir les bars à sourire, les centres de massage de pieds avec des poissons et les salons de coiffure low-cost.
 
En effet, certaines enseignes comme Jacques Dessange ou Franck Provost par exemple ont souffert et fermé de nombreux salons alors que de nouveaux concepts, comme Tchip Coiffure ou la franchise Beauty Bubble , basés sur la rapidité et sur une grille tarifaire attractive ont réussi à tirer leur épingle du jeu et à faire sensation : ils sont en principe situés sur des lieux très fréquentés et il n’y a pas besoin de rendez-vous. Autant vous dire que cela marche du tonnerre. En plus, ce genre de concept ne fonctionne pas que dans le secteur de la coiffure, il n’y a qu’à voir le développement du réseau d’Esthetic Center, institut de soins et d’épilation low-cost. Un autre concept intéressant qui semble bien fonctionner : la franchise Ethnicia, un centre où vous pouvez vous faire coiffer, maquiller ou conseiller sur votre image, le tout au même endroit !

Des opportunités sur un point financier

Au niveau financier, les franchises dans le secteur de la beauté peuvent être abordables, surtout si l’on choisit une enseigne spécialisée dans les services et non pas dans la vente de produit puisque dans ce dernier cas les stocks peuvent vite coûter très cher (ex : parfumerie). Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, pensez aussi à vous renseigner sur les diplômes nécessaires à l’exercice de chaque activité. Si vous choisissez une enseigne dans laquelle il est nécessaire d’avoir un diplôme d’esthéticienne alors vous serez obligé d’en recruter une : des frais supplémentaires qui n’étaient peut-être pas prévu dans vos investissements de départ…
 
Si malgré les frais important de stocks vous souhaitez vous orienter vers un point de vente de produits cosmétique alors penchez-vous un peu plus sur les produits bio qui semblent offrir de belles opportunités.

Les enseignes présentes dans le secteur de la beauté

La beauté, c’est d’abord les boutiques de cosmétique et de parfumerie comme Passion Beauté ou Yves Rocher, mais c’est également des instituts de soins (Esthetic Center ou Guinot), des salons de coiffure comme Biguine, et des centres de remise en forme du type Lady Fitness. Pour les concepts plus récents on retrouve sur le marché les bars à sourire ou centres de blanchiment des dents (B comme Blanc), les enseignes spécialisées dans l’amincissement (Physiomins) et les instituts de bronzage (Point Soleil).
 
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