Franchise : choisir entre sécurité et indépendance

Concilier votre désir d’indépendance et de sécurité.

Publié le

Vous avez envie de vous lancer dans la création d’une entreprise en franchise ou de vous reconvertir ? Devenez votre propre patron et accédez alors au statut d’indépendant. Ce type de création de commerce permet de concilier le désir d’indépendance et de sécurité. L’objectif est de bien se préparer.

Les gages de sécurité

La franchise est un moyen de changer de vie. En effet, 70 % des franchisés sont d’anciens salariés. Cette forme d’entrepreneuriat est sécurisée car elle bénéficie d’un concept testé et approuvé. Les risques ne sont pas très élevés, et la réussite est très souvent atteinte. Par contre, il faut que vous soyez bien préparé, et que vous ayez choisi le bon créneau et le secteur d’activité le plus porteur.
 
Afin d'optimiser vos chances de réussite, il est préférable de choisir un secteur d'activité où vous être le plus à l’aise, celui avec lequel vous avez le plus d’affinités. Des compétences et une activité professionnelle en rapport avec le secteur choisi vous apportent un plus. Et sont un gage de sécurité pour l’entreprise.
 
Le candidat à la franchise recherche la sécurité, l’indépendance et la rentabilité. Pour cela, vous devez vous appuyer sur une entreprise qui a fait ses preuves, qui possède des bases solides et fait preuve d’une excellente réputation. Le franchiseur cherche des entrepreneurs opérationnels issus de divers environnements professionnels, passionnées, avec un bon sens pour le service client. Ce dernier doit aussi maîtriser la gestion d’équipe. Tous ces points sont des garanties de sécurité pour l’entreprise. Le franchisé lui, est indépendant et adhère au concept proposé par l’enseigne.

Le statut d’indépendant

Les franchisés sont attirés par l’indépendance. Quelle soit financière et/ou juridique. Il faut aussi savoir ce que cela implique, notamment sur le plan personnel. Le candidat à la franchise doit être prêt à sacrifier une partie de son indépendance. En effet, même si vous être votre propre patron, vous travaillez quand même sous l’image d’une marque ou d’une enseigne. Vous gérer donc vous-même votre entreprise : le chiffre, le stock, les différents frais, les équipes, les différents services… mais certaines données et informations dont le chiffre d’affaires sont à transmettre au franchiseur.
 
Comme dans tout projet de création d'entreprise, la franchise comporte un aspect financier. Ce dernier est incontournable. Il est au cœur de la stratégie de développement de votre commerce.
 
La maison mère de l’enseigne, elle, est votre pilier central. Elle est votre interlocuteur privilégié. C’est elle qui vous a engagé, donc c’est elle qui vous suit. Elle est donc à même de vous former, de vous évaluer… Un conseiller franchise est à vos côtés pour vous accompagner tout le temps de la durée de votre contrat. Elle peut aussi vous aider dans vos différentes démarches : pour l’investissement financier grâce à son important réseau de banques, mais aussi pour le choix et l’implantation du local, de sa superficie… Vous pouvez aussi profiter d’une plateforme logistique performante, qui vous permet de passer toutes vos commandes en ligne pour être livré rapidement. De plus, au moindre problème, un service, appelé « Suivi Qualité » en externe est à votre disposition.
 
Derniers articles de la rubrique