Êtes-vous prêt pour la franchise beauté-forme ?

Les questions à se poser quand on souhaite devenir franchisé dans le secteur de la beauté et de la forme.

Publié le

Fitness, cosmétique, diététique, coiffure... les domaines liés à la forme et à la beauté sont aussi nombreux que prometteurs. Que vous ayez une expérience dans un de ces secteurs ou que vous envisagiez une reconversion complète, vous vous posez sans doute de très nombreuses questions. Aujourd'hui, nous vous aiderons à y voir plus clair et à faire le point sur vos compétences pour réussir votre entrée en franchise.

La relation franchiseur – franchisé

Devenir franchisé, c'est prendre les rênes de sa carrière. En tant que propriétaire d'une société franchisée, vous ne serez rien moins qu'un chef d'entreprise. À vous la liberté, loin des chefs de service et des autres empêcheurs de travailler en rond ! Toutefois, votre contrat de franchise vous cointraindra à certaines obligations.

Mais ceci est aussi une force de la franchise, car la solitude du leader peut être pesante avec le temps. Évoluer au sein d'une équipe vous semblera sans doute plus facile. Les partenaires ont vocation de s'entraider, à la fois horizontalement (entre membres du réseau) et verticalement. L'enseigne fait part de son expérience aux franchisés tandis que ces derniers remontent leur expérience du terrain et les suggestions qui naissent du contact direct avec le public.

Les compétences et les qualités requises pour entrer en franchise

Avant même de signer un contrat de franchise, il convient de faire un examen de soi-même. Les réseaux ont l'habitude d'opérer une sélection pour déterminer qui est un candidat adapté à leur concept et qui serait plus adapté à une autre enseigne. Très souvent, et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer a priori, les compétences viennent en second plan. Les réseaux forment toujours les candidats à leur savoir-faire particulier. Qui plus est, les habitudes prises dans une autre entreprise pourraient compliquer la mise en pratique des directives de l'enseigne.

En revanche, ce sont les qualités humaines qui font un bon candidat. Dans des métiers où on se frotte au public en permanence et où l'animation d'équipe est primordiale, l'empathie, le dynamisme et la bonne humeur font des miracles. Des aptitudes au management et au leadership sont donc souhaitables pour quiconque souhaite devenir franchisé.

La motivation est primordiale pour devenir franchisé

Qu'on se lance au sein d'un réseau ou en indépendant, créer une entreprise est un travail de géant. Posez vous sérieusement la question de votre motivation. Vous allez devoir tenir à bout de bras une affaire qui démarre : former une équipe, aller chercher la clientèle, vous former à la comptabilité et à la gestion. Vous serez constamment au four et au moulin et vous n'aurez guère le temps de souffler.

Êtes vous prêt à affronter les longues journées, les week-ends de travail, les premières années sans vacances ? Si la réponse est oui, interrogez également votre famille. Votre conjoint devra aussi mettre la main à la pâte. Même s'il (ou elle) n'est pas impliqué dans l'entreprise, il (ou elle) devra sans doute assumer une part de vos tâches ménagères, s'occuper des enfants et simplement accepter de passer moins de temps avec vous. Un réseau qui vous intéresse vous proposera peut être un contrat loin de chez vous. Vous et les vôtres êtes-vous prêts à déménager vers une ville que vous ne connaissez pas ?

Derniers articles de la rubrique