Coiffure : la place des franchises dans un marché toujours difficile

Pourquoi rejoindre une grande enseigne ?

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Un million de clients chaque jour pour les professionnels du secteur. C'est le chiffre avancé par la Fédération Nationale de la Coiffure, un chiffre encourageant après une nette contraction du marché ces dernières années. Alors, est-ce le moment de se lancer en indépendant ? Ou vaut-il mieux profiter de la puissance marketing des grandes enseignes et ouvrir une franchise coiffure ? Nous vous fournissons les éléments pour vous aider à prendre cette décision difficile.

Le marché de la coiffure en 2013

Toujours parmi les grands du commerce de proximité, la coiffure compte cette année 170.000 actifs (dont environ deux tiers de salariés et un tiers d'entrepreneurs) répartis sur 60.000 salons et 20.000 commerces hors-salon. Cela représente une concurrence très forte et donc un marché difficile pour chacun, d'autant que les chiffres sont toujours légèrement à la baisse. L'INSEE notait en 2012 une perte de 2,2 % du chiffre d'affaires en volume et 0,9 % en valeur. Les effectifs se réduisent à mesure que les chefs d'entreprise prennent des mesures d'économie et les prix augmentent (même si leur taux d'augmentation reste inférieure à l'indice des prix à la consommation – 1,69 % contre 1,96 %).

En 2013, les perspectives ne sont pas très encourageantes. Un chiffre d'affaires toujours en recul au premier semestre et de nombreuses défaillances enregistrées dans les entreprises. En outre, la micro-entreprise, particulièrement présente dans le secteur de la coiffure, est aujourd'hui plus fragile que jamais dans le contexte actuel. La baisse du pouvoir d'achat et l'attitude qui consiste à se passer du superflu éloigne les Français des salons, et la reconquête sera difficile.

La franchise face à la crise

Dans beaucoup de secteurs, les différents modèles de commerce associé comme la franchise sont considérés comme des remèdes à la crise. La coiffure ne fait pas exception, au contraire : elle est même un exemple de la façon dont la franchise peut aider à soutenir un marché en perte de vitesse.

Avec un fort pouvoir marketing, les grandes enseignes sont sans cesse présentes à l'esprit des consommateurs. Créer son entreprise de coiffure en franchise, c'est profiter de la communication et de la notoriété d'un grand groupe comme Dessange International (Camille Albane et Jacques Dessange) ou Provalliance (Coiff & Co, Franck Provost et Saint-Algue). Même sans jamais avoir mis les pieds chez vous, une cliente s'attendra à trouver la même expérience et le même niveau de service que dans n'importe quel autre salon de la même enseigne. C'est là la grande force de la franchise.

La franchise, c'est aussi la division des tâches. Pendant que les franchisés font leur travail du mieux qu'ils le peuvent, veillant à la satisfaction de leur clientèle et se focalisant sur leur cœur de métier, la tête de réseau dévoue une grande part de son énergie à la réflexion stratégique. Dégagées de l'opérationnel tout en étant en contact permanent avec le terrain à travers les franchisés, ces équipes anticipent les évolutions du marché. C'est ainsi que les enseignes adaptent sans cesse leur concept et proposent des offres en adéquation avec les changements du marché.

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